Rééducation périnéale et gymnastique abdominale hypopressive
Les troubles périnéosphinctériens féminins
Il existe 3 types d'incontinences urinaires féminines :
- L'INCONTINENCE URINAIRE D'EFFORT
Elle se caractérise par des fuites urinaires incontrôlées lors d'un effort(marche, course ,saut),d'un éternuement ou lors de la toux. - L'INCONTINENCE PAR IMPERIOSITE
Cette incontinence est liée à une hyperactivité du muscle de la vessie(détrusor) qui déclenche une envie ultra pressante d'uriner avec ou sans signes annonciateurs accompagnée le plus souvent d'une fuite urinaire. Les fuites peuvent être importantes dans les formes graves d'incontinence. La personne peut être amener à aller uriner de très nombreuses fois par jour(la moyenne étant de 6 à 8 mictions par jour) y compris la nuit (1 à 2 mictions /nuit sont considérées comme normales). - L'INCONTINENCE MIXTE
C'est la conséquence d'une combinaison des symptômes des 2 formes d'incontinence : d'effort et par impériosité.
Prise en charge de la rééducation pelvipérinéale et abdominale dans la post-partum
Après la consultation post-natale de la 6/8ème semaine, la rééducation périnéale peut commencer.
Elle sera suivie par la rééducation de toute la sangle abdominale.
Cette rééducation périnéale est indispensable avant toute reprise du sport pour toutes les femmes ayant accouchées par voie basse mais aussi par césarienne.
Les muscles du périnée subissent une forte contrainte tout au long de la grossesse puis une lésion (étirement, épisiotomie, déchirures) par voie basse.
La rééducation périnéale
Elle se déroule en 4 phases :
- Prise de conscience de la contraction et du relâchement du plancher périnéal.
- Travail manuel du périnée.
- Rééducation avec électrostimulation et/ou biofeedback (contrôle visuel de la contraction et du maintien sur écran) avec une sonde vaginale.
- Éducation thérapeutique.
Le renforcement musculaire de la sangle abdominale
L'objectif est de tonifier les muscles profonds périnée et transverse de l'abdomen, muscles stabilisateurs du bassin ainsi que les muscles abdominaux obliques et grands droits de l'abdomen, muscles mobilisateurs du tronc.
Nous pratiquons le renforcement des abdominaux avec les techniques hypopressives utilisant une co- contractions périnée-abdominaux sur le temps expiratoire de la respiration.
Documents annexes
Vos praticiens

Karine CHAUSSET PARISET
